LES 7 PILIERS DE L ECONOMIE CIRCULAIRE

LES 7 PILIERS DE L ECONOMIE CIRCULAIRE

1 Approvisionnement durable. L’objectif étant de limiter les rebuts d’exploitation et l’impact sur l’environnement pour les ressources renouvelables et non renouvelables. On extrait les matières premières de manière écologique.

2 Écoconception. On pense le produit pour minimiser ses impacts environnementaux et déchets dès la conception d’un procédé, d’un bien ou d’un service.

3 Écologie industrielle et territoriale (EIT). L’EIT est un mode d’organisation industrielle. On organise les acteurs économiques entre eux pour permettre des échanges de flux (matériaux, énergie, eaux, etc.) et mutualisation de besoins (mettre en commun des équipements, locaux, compétences, etc.).

4 Économie de la fonctionnalité. On privilégie l’usage à la possession : la location par exemple ou proposer des services liés aux produits plutôt que les produits eux-mêmes.

5 Consommation responsable. On responsabilise l’acheteur dans ses choix : évaluer ce dont on a vraiment besoin, trier les emballages et les produits usagés etc.

6 Allongement de la durée d’usage. Peut-on réutiliser l’objet tel qu’il est aujourd’hui et le remettre en circuit économique ? Réparer / démonter les pièces de déchets encore en état de fonctionnement ? Remettre en fonction un bien pour éviter de jeter.

7 Recyclage, en dernier recours, c’est aussi la méthode la plus connue ! On réutilise les matières premières issues de déchets pour d’autres usages. Transformer des bouteilles plastique en pulls par exemple.

Pour mettre en place une économie circulaire dans votre entreprise, n’hésitez pas à nous contacter !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !