L'île la plus polluée du monde

L'île la plus polluée du monde

L’île la plus polluée du monde se situe dans le pacifiques, nommé l’île Henderson. 


 Cet atoll de 47 km2 appartenant à la colonie britannique de Pitcairn, loin de tout, inhabité, éloigné de toute route maritime, cet atoll perdu au beau milieu du Pacifique Sud, à plus de 5 000 kilomètres du premier grand centre urbain, devrait être un paradis. Cela est loin d’être le cas Henderson est envahie par le plastique. 

Les déchets venus des quatre coins de la planète et devenus l’ADN de cette île du bout du monde. Cette île recueille plus de 17 tonnes de déchets plastiques, elle est devenue l’île la plus pollué du monde. Elle possède la plus forte densité de pollution plastique du globe -> 671 morceaux de plastique au m2, sans compter ceux qui sont enfouis dans le sable. 

Ces déchets sont portés par les courants en provenance de l’Amérique du Sud, le plastique se retrouve dans un tourbillon géant à proximité de Henderson, c’est ainsi que quotidiennement 3 570 débris s’y retrouvent et s’ajoutent à ceux qui sont déjà sur l’île, soit 100 000 fois plus que dans tous les autres sites étudiés dans le monde.  

Les 192 pays côtiers rejettent chaque année, jusqu’à 13 millions de tonnes de plastiques dans les océans, sois 1 benne chaque minute. Actuellement 100 millions de tonnes de plastiques polluent nos océans, auquel vont s’ajouter 8 tonnes qui s’y déversent chaque année. 

Si les 10 pays les plus impactant en matière de pollution plastique recyclaient 100% de leurs déchets, la pollution des océans diminuerait de 77% d’ici à 2025. 

En 2050 les océans contiendront, en poids, davantage de plastique que de poissons. 

Ces déchets on un impact sur les espèces marines et animales parfois si minuscules, qu’ils peuvent-être avalés par les animaux marins, poissons, crustacés, mais aussi mammifères marins, même les oiseaux marins en sont victimes. Le plastique est un obstacle pour certains animaux, comme la tortue qui ont pour habitude de pondre sur les plages et de ce fait ne peuvent plus y accéder !  

La planète est en danger, il faut donc encourager toutes initiatives permettant de recycler le plastique ou trouver des alternatives plus écologiques. 

                                                                                                 

                                                                                                  Attente VS Réalité

 

                       


                                                        

                                                                                 Océans actuellement


                                                         


Une question, un besoin, un commentatire ?
Votre participation reste essentielle

Nous sommes à votre écoute !