A QUAND UN "SITE ZERO" EN FRANCE
Site Zéro : la Suède veut recycler tous les plastiques
Depuis fin 2023 à Motala, une usine géante de tri nommée « Site Zéro » s’implante en Suède. L’utilisation de l’intelligence artificielle et des infrarouges, facilitent le recyclage des produits en plastique. Plus de 200 000 tonnes de ces déchets sont triés et traités, afin de donner une seconde vie à ses déchets.
Quel est le processus ?
Le patron de « Site Zéro » communique sur la collecte des déchets : « Nous recevons les emballages qui ont été mis à la benne plastique ». Ces plastiques sont redirigés dans un « dédale de machines où ils sont identifiés et séparés en une dizaine de catégories distinctes ».
Les emballages sont enregistrés avec un laser infrarouge, pour ensuite être réduit en morceau et trier selon leurs composants, ses informations proviennent du site le blob l’extra-média.
L’objectif est d’appliquer des pratiques d’économie circulaire afin de limiter des énergies non renouvelables.
Par conséquent, seulement 5 % des plastiques partent à l’incinération des déchets de plastiques. Ce processus participe à 7% du gaz à effet de serre produit en Suède, selon le site internet de « Site Zéro ».
La prévision de 2060, évaluée par l’OCDE, estime qu’il y aura trois fois plus de déchets plastiques qu’actuellement. La création de cette usine géante permet d’anticiper cette situation préoccupante et de « traiter l’équivalent de tous les déchets plastiques du pays ».
La Suède compte rattraper son retard, en effet « 35% des déchets plastiques ont été revalorisés » dans le pays, contre « 40% en moyenne dans l’Union européenne », selon le site La Croix.
Cette usine symbolise une avancée nécessaire, dans la situation écologique actuelle, comme le relève Mattias Philipsson "Le seul moyen d'atteindre ces objectifs sera d'améliorer le tri".