La Mer Méditérrannée

La Mer Méditérrannée

Comme presque toutes les mers du globe, la mer méditerranée se transforme en un dangereux piège de plastique, avec des nouveaux records de pollution qui mettent en danger la santé des humains et les espèces marine.

Alors que la méditerranée ne représente seulement que 1% des eaux marines à l’échelle du globe, elle compte en revanche 7% de tous les microplastiques qui on atteint des nouveaux records de concentration de 1,25 million de fragments par Km2 soit près de quatre fois plus que dans le "contient des déchets plastique" du Pacifique Nord. 

L’Europe est le deuxième plus grand producteur mondial de plastique, et rejette en mer chaque année près de 130 000 tonnes de microplastiques. Ce plastique est rejeté par la Turquie, l’Espagne, l’Italie, l’Egypte et la France à travers leurs principaux fleuves. 

27 millions de tonnes de déchets plastiques produit chaque année en Europe, seulement un tiers est recyclé. La France recycle seulement 22% des plastiques, l’un des pires résultats au niveau européen.

Le niveau de pollution marine augmente de plus de 40% chaque été, avec 230 millions de visiteurs internationaux qui viennent le long des côtes méditerranéennes chaque année.

Les principales causes sont une production et une consommation excessives ainsi qu’une mauvaise gestion des déchets et des touristes en masse.

La méditerranée devient donc l’une des mers les plus polluées au monde par le plastique. 

En effet, le plastique représente aujourd’hui 95% des déchets sur les plages et en surface de la mer méditerranée. 

                                 Ce qu'on voit VS Ce qu'il y à en dessous

          


                                 Comment le vivent les animaux

                 


Une question, un besoin, un commentatire ?
Votre participation reste essentielle

Nous sommes à votre écoute !