Les villes les plus polluées de France

Les villes les plus polluées de France

En France 1 décès sur 10 est lié aux dégradations de l’environnement.  

Les menaces sont multiples la qualité de l’air, la qualité des sols, les sites contaminés, les écoles polluées de l’intérieur… 


  1.  Lyon est la seconde ville française où l’on stocke le plus de déchets radioactifs.

Avec 2 millions de m² de friches industrielles contaminées au plomb, au chrome et aux hydrocarbures, les sols sont fortement pollués.

Lyon fait partie des récents procès établis par l’Union européenne. Ces procès visent les villes françaises où les seuils de particules ont atteint des limites critiques. Par endroit, on retrouve des traces d’arsenic, ainsi que de forts taux de nitrates dans l’eau.


  2.  Marseille est la ville la plus polluée en ce qui concerne l’air.

Avec plus de 50 sites sensibles dont 2 sites classés Seveso (dangereux en cas d’accident), cette ville, en plus d’une pollution liée au transport routier, connaît de forts taux de pollution liés au transport maritime, sans compter les incidents liés aux carburants. Marseille est la ville qui a le plus fort taux de particules fines dans l’air.

Les températures élevées ont également tendance à augmenter le taux de pollution dans l’air, sans oublier la brise marine qui renvoie les pollutions à l’intérieur des terres.


  3. Paris est la première ville française concernant la pollution venant des sites radioactifs.

Les problèmes de qualité de l’air viennent majoritairement du trafic routier avec 39% de la pollution des particules venant d’ailleurs, car elles sont aussi ramenées par le vent.



  4. Roubaix la pollution de certains sites de la ville naquît de son passé lié au textile industriel.

38 sites sont contaminés au plomb et aux hydrocarbures, d’où le niveau de particules fines dans l’air supérieur aux normes.

C’est à Roubaix qu’ont éclaté de récents scandales concernant des écoles contaminées.


  5. Strasbourg se situe dans la partie la plus industrialisée du pays. Cette ville enregistre le plus fort taux de dioxyde de carbone dans l’air. Ces émissions sont en majeure partie dues aux véhicules diesel et au trafic routier.


  6. Lille a des problèmes avérés de pollution d’air, mais aussi de présence de sites et sols pollués. 20 écoles et crèches sont potentiellement concernées.

  7. Nice le temps favorise la présence de particules, l’absence de vents forts empêche leur disparition. En plus de ce phénomène, tout le trafic reste concentré sur le littoral, ce qui rassemble les sources de pollution en prenant en compte, entre autres, le tourisme important de la station balnéaire.


  8. Du point de vue environnemental, Grenoble est connue pour son air pollué, même si elle est pourtant loin derrière Paris ou Marseille.

Sa situation géographique fait que la pollution stagne dans la vallée. La situation a cependant tendance à s’améliorer au fils des années.

Avec une trentaine de sites pollués, la question de la qualité des sols est au centre de la politique de la ville, qui a mis en place une cartographie de ses anciens sites industriels, afin de s’adapter et de prévoir les risques.


  9. Reims est aussi concernée par la décision de justice de la Cour Européenne envers la France pour de trop forts taux de pollution dans l’air. Là aussi, certains établissements scolaires connaissent des problèmes de pollution des sols. Des opérations de dépollution ont déjà été lancées.


  10.Le Havre: cette ville vient clore le classement avec ses problèmes de pollution concernant surtout les zones portuaires, les zones industrielles, ainsi que les sites contaminés.

Au niveau de la pollution de l’air, les seuils sont dépassés pour le dioxyde d’azote, les particules fines, mais aussi le dioxyde de souffre et l’ozone. Sans oublier, au bord de la mer, les récents problèmes de décharges sauvages.



Une question, un besoin, un commentatire ?
Votre participation reste essentielle

Nous sommes à votre écoute !